Les Definition of Done

Pour passer une User Story d’une étape à une autre, nous utilisons la Definition of Done.

La Definition of Done consiste à définir les tâches qui doivent être effectuées pour considérer une étape comme terminée (une étape du cycle de vie de la User Story). Ce n’est donc en fait rien d’autre qu’une check list de ce qui doit être effectué à chaque étape.Cette manière simple de représenter les requirements du workflow d’un développement contribue à augmenter drastiquement le niveau de qualité des projets de développement. Les critères à respecter permettent à chaque développeur d’assurer que les processus de développement soient bien suivis.

Par exemple, dans une équipe qui pratique le TDD, un développeur peut commencer à écrire du code lorsque le critère Tests unitaires écrits est respecté.

Je conseille que la représentation de ces Definition of Done soit graphique. Très visible de l’équipe. C’est à dire, par exemple, affichée sur un mur, ou mieux, accolée aux différentes colonnes du Scrum Board.

Ainsi, à chaque fois que je passe un post-it d’une colonne à une autre, je vérifie d’un coup d’oeil que je n’ai rien oublié. C’est une sorte de dernière vérification qui va peut être me sauver la mise à plusieurs reprises.

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