MoSCoW

A mon sens, une bonne gestion de projet nécessite une bonne compréhension des demandes du client dans le but de les prioriser. Impossible de se lancer tête baissée dans le développement sans priorisation.Cela pourrait causer beaucoup de soucis si le planning ne s’annonce pas tenable au bout du compte, et que l’on a perdu tout son temps à développer des fonctionnalités inutiles. Le but de cet article est de vous présenter la méthode MoSCow qui est une méthode, efficace d’après les services qu’elle m’a rendus, de priorisation des fonctionnalités attendues par le client.
MoSCoW est le mot mnémotechnique permettant de se rappeler des quatre priorités à fixer :

  • M pour Must have
  • S pour Should have
  • C pour Could have
  • W pour Won’t have

les petits o ne servent que de lettres de liaison.

Le Must have, c’est ce qu’il faut avoir à tout prix.

Le Should have, c’est ce qu’il faut avoir dans la mesure du possible.

Le Could have, c’est à avoir si ça n’affecte pas un autre fonctionnalité

Le Won’t have, ce n’est pas à avoir pour la release à venir, mais la priorité pourra être revue lors d’une prochaine itération par exemple.

Une fois ce travail de priorisation effectué, le maître d’oeuvre peut commencer à développer toutes les fonctionnalités de priorité M, puis toutes les fonctionnalités de priorité S, puis C puis W. Ne pas oublier le Feedback client, ou mieux, le faire participer directement à la priorisation, afin d’être certain de ne pas avoir catégorisé un Must have en Should have.

Si au cours du projet, le temps vient à manquer, on pourra choisir rapidement parmi les fonctionnalités W, celles que l’on ne développera pas dans notre timebox

Une fois que le stock de fonctionnalités W non implémentées sera écoulé, il faudra choisir parmi les fonctionnalités C, celles qui ont le plus d’impact sur d’autres fonctionnalités, puis parmi les S, et ainsi de suite…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s