Notre TaskBoard agile

Voici le taskboard tel que je l’ai mis en place pour notre équipe de développement.

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Le but est de donner un état aux tâches qui seront livrées dans la version courante. Lors des Daily Scrum Meeting organisés avec l’équipe, nous déplaçons les post-it pour les placer dans la phase dans laquelle ils sont arrivés.

Bien sûr, ce processus n’est en aucun cas coercitif (ben non, nous sommes agiles avant tout :)) et les développeurs modifient fréquemment le positionnement des tâches qu’ils traitent au cours d’une journée.

Voici les étapes que nous prenons pour classifier nos tâches:

  • Todo: le Backlog de tâches à développer
  • Specs/Specs completed: les tâches qui nécessitent d’être spécifiées passent par cette colonne. Elles entrent dans la colonne completed lorsqu’elles sont en attente d’une validation du Product Owner
  • Development In Progress: les tâches qui sont en cours de développement.
  • To be validated: les tâches en attente de validation par un manager.
  • Released: les tâches livrées dans le tronc et qui seront incluses dans la version.

Entre certaines étapes, nous avons disposé de simples feuilles A4 contenant des post-it jaunes. Ces feuilles permettent d’indiquer les conditions nécessaires pour passer d’une étape à l’étape suivante.

Les avantages que nous avons pu constater ensemble suite à la mise en place du taskboard:

  • Visibilité rapide (voire immédiate) de l’avancement des développements pour la version à venir. La concentration des post-it à gauche ou à droite du tableau permettent de (pré)voir si les fonctionnalités pourront être livrées en temps et en heure ou s’il faut planifier à nouveau certaines tâches pour différer leur livraison à une version ultérieure.
  • Implication de l’équipe dans l’avancement de la version: chaque membre est responsable de ses post-it. Il les déplace et constate son impact direct sur le projet.
  • L’équipe est aussi impliquée par le fait qu’elle propose, modifie, supprime, les conditions qui permettent de passer d’une étape à une autre. Chaque membre de l’équipe voit donc ses chances multipliées d’appliquer ces points de passage qu’il aura défini en concertation avec les autres.
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L’équipe s’approprie le tableau

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