Recueillir le feedback de l’équipe

Chaque mois, j’organise une réunion avec l’ensemble des membres de l’équipe (technique): les développeurs, les consultants techniques et la production.

Le but de cette réunion mensuelle et de recueillir l’avis de l’équipe quant à son fonctionnement, et de faire émerger les idées et solutions pour améliorer tout ce qui doit l’être.

En tant qu’animateur, je fais en sorte que chacun puisse s’exprimer. Les personnes qui composent l’équipe sont toutes très importantes à mes yeux et il serait dommage de ne pas capitaliser une opinion. Pour cela, je dois veiller à ce que ceux qui s’expriment facilement ne monopolisent pas la parole au dépens de ceux qui n’osent pas la prendre. C’est un travail qui peut s’avérer délicat, surtout si l’on veut effectuer cette régulation sans donner l’impression d’être trop autoritaire à celui qui parle trop… (je donnerai peut être quelques techniques efficaces dans un autre post)

Je commence la réunion par une rétrospective sur le mois qui vient de s’écouler:

  • Combien de tests unitaires ont été codés? Combien sont ok? Combien sont ko? + Evolution par rapport à l’itération précédente
  • Combien de tests fonctionnels… + Evolution…
  • Combien de fonctionnalités ont été implémentées?…

Je présente ensuite la première planification proposée pour l’itération suivante.

Un autre but de la réunion est de présenter l’historique de la satisfaction de l’équipe. Nous voyons ici si l’équipe est plus ou moins satisfaite qu’à l’itération précédente. C’est un bon indicateur car il donne très rapidement une vue globale des sujets qui vont être abordés ensuite au cours de la réunion. C’est aussi le résumé de si nous avons atteints nos objectifs précédents.

Suite à cette évaluation de l’équipe par l’équipe, nous abordons les points d’attention. C’est à ce moment qu’il faut être le plus vigilant pour qu’aucune bonne idée ne soit occultée par la trop grande verve d’un participant.

Concernant les caractéristiques de ces réunions: elles font intervenir un peu moins de 20 personnes et ne durent jamais plus d’une heure.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s