Décupler la force de l’équipe avec des TechLeads

L’équipe grandissant très vite, je viens de mettre en place un nouveau rôle au sein de celle-ci: le Leader Technique.

Cette dénomination est utilisée dans de nombreuses boites mais n’est pas toujours synonyme du même rôle. Voici celui que nous avons défini.

Moitié Leader, moitié Technique :), le Leader Technique est d’abord un référent pour son équipe. Autant sur le plan technique que sur le plan relationnel.

Ses qualités de leadership se démontrent et se mesurent à sa capacité à montrer l’exemple.

Le Leader Technique est aussi la personne capable de trancher les problèmes qui peuvent se poser dans les choix techniques, en collaboration avec la vision des architectes.

Il est le responsable du planning des projets dont il a la charge et assure une communication transparente envers sa hiérarchie, mais surtout envers les Product Owner, sur le déroulement du projet.

Quelle évolution pour ce poste?

Concernant l’évolution du poste, le Leader Technique deviendra un responsable hiérarchique de son équipe. Pour cela, je laisse d’abord à chaque Leader Technique une période d’au moins 6 mois dans son premier rôle, celui de susciter le respect de sa fonction par son équipe.

Sur la partie opérationnelle, mon idée est de les faire tendre vers une équipe auto-organisée, et donc un rôle orienté facilitateur, plus que « responsable ». Par exemple, ce qui leur est demandé actuellement, d’assurer la transparence de la communication, doit devenir un standard pour l’équipe, et donc, un problème qui n’existe pas.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s