Le management des talents par un jeune manager

Bonjour à tous, je suis Julien Plée et je suis en charge du management de l’équipe R&D chez TalentSoft. L’an dernier, Alex m’avait déjà donné l’occasion d’écrire l’article Comment les méthodes Agile contribuent à révéler les talents ?  Je ne manage pas depuis très longtemps, mais j’avais cette fois-ci envie de faire un retour simple et pragmatique de mes 18 mois d’expérience.

Manager les hommes est un art difficile, une histoire de réglages perpétuels. Et une seule mauvaise décision peut avoir des conséquences douloureuses. Mais pourquoi manager les talents ? Bien qu’assurément individuel, le but est avant tout organisationnel. L’objectif est que votre société soit capable de réussir aujourd’hui et à l’avenir. Seulement comment pouvez-vous faire pour manager votre équipe ?

La réponse est simple en théorie mais difficile à mettre en pratique : vous devez premièrement analyser les capacités de chacun, lui donner le travail le mieux adapté aujourd’hui, et vous assurer qu’il sera devenu meilleur demain. La clé de la mise en pratique est de réussir à orchestrer ses collaborateurs comme le chef d’orchestre avec ses musiciens.

En tant que manager, vous jouez un rôle prépondérant dans le comportement de votre équipe :les membres qui la constituent se comportent avec les autres comme vous vous comportez avec eux. Le plus difficile reste de réussir à faire passer le message que vous voulez faire passer. Les paragraphes suivants décrivent quelques conseils parmi ceux que je juge utiles de partager pour le management des talents.

Vous devez constamment entraîner votre équipe à aller de l’avant. Pour cela, assurez-vous que chaque collaborateur soit en rythme avec l’ensemble. Si l’un d’entre eux a des résultats en deçà des attentes, vous devrez vous assurer de lui fixer des résultats réalisables afin de garder sa motivation.

Vous n’êtes pas infaillible, et vous commettrez des erreurs. La chose à retenir est que vous pouvez présenter des excuses sincères à vos collaborateurs sans mettre en péril votre rôle. Cela aura même l’effet de le renforcer car ils sauront apprécier votre honnêteté.

N’accordez pas votre confiance à n’importe qui. Comment savoir à qui faire confiance ? Un contact suffisant avec votre équipe et de bonnes capacités d’observation vous permettront de découvrir qui suscite le respect du groupe. L’erreur la plus courante est de nouer une relation étroite avec un employé que l’équipe ne respecte pas.

Autorisez les gens à ne pas faire comme vous et à échouer. C’est un talent de savoir déléguer une tâche. Souvent, le manager panique et impose une procédure détaillée pour la réaliser. Vous devez savoir lâcher du lest et laisser les collaborateurs assumer l’entière responsabilité de leur tâche, même s’ils la réalisent d’une manière radicalement différente de celle que vous aviez imaginée.

Vous devez protéger votre équipe. N’acceptez pas que vos supérieurs s’en prennent directement aux personnes dont vous avez la charge. Il faut que vous insistiez pour qu’ils s’adressent à vous. C’est en tout cas à vous qu’il revient de sermonner votre équipe s’il le faut. C’est de cette façon qu’elle ressentira qu’elle peut s’appuyer sur vous.

Ne cherchez pas à vous faire aimer. Le travers commun est de confondre respect et sympathie. Un leader doit être respecté, qu’il soit ou non apprécié. Il ne faut pas chercher à plaire à votre équipe par souci de popularité, car vous risqueriez de perdre son respect

N’oubliez enfin pas de vous amuser. Il est plus facile de manager votre équipe en injectant de la souplesse et de l’humour dans les relations que vous entretenez avec elle. Le but est que tout le monde comprenne qu’on peut tout à fait passer du bon temps en travaillant.

En conclusion, et parce qu’il m’est finalement impossible de faire une liste exhaustive de la recette du management des talents sans écrire un livre, je dirais que le principal pour parvenir à gérer une équipe, est d’aimer ce qui fait l’être humain et de savoir apprécier le talent de chacun. Je crois que c’est avant tout votre passion qui décuple votre talent, mais c’est un autre article

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s