La maintenance des produits chez un éditeur logiciel

Je viens de mettre en place une nouvelle règle d’équipe concernant la maintenance de nos produits:

c’est l’équipe qui développe qui prend la correction des anomalies existantes sur ses fonctionnalités

dog-food-360

Jusqu’alors, mon entreprise avait décidé de séparer les équipes de développement et les équipes support. Cela engendre, en plus d’une tension entre ces 2 groupes bien dissociés, un problème de qualité auto-induit, et très désagréable à combattre (du fait de l’auto-induction 🙂 ).

Afin d’augmenter la qualité, j’ai donc prévenu l’équipe R&D, qu’à partir d’aujourd’hui, le 25 juin 2012, nous corrigerons les anomalies qui sont produites dans nos développements. Pour moi, le support doit être effectué par les développeurs des fonctionnalités.

Cela va forcément amener une augmentation de la qualité.

Il n’y a pas vocation à créer une équipe support chez un éditeur logiciel SaaS ou pour tout autre éditeur qui ne vit pas de cette maintenance :).

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