Pensez différemment, soyez passionnés et incarnez le talent!

220px-ninedots-svgBonjour à tous, je suis Julien Plée, Manager du service R&D de TalentSoft. Aujourd’hui, je souhaiterais partager l’idée que je me fais de la révélation du talent au travers de la passion et de la manière que l’on a de penser.

J’ai eu l’occasion il y a peu de vivre une situation illustrant le concept du « Think outside the box », vous allez comprendre le lien… Dans notre environnement professionnel, il nous est donné un cadre pour penser. Si l’on prend l’exemple du code, pour un développeur chez TalentSoft, celui-ci s’inscrit la plupart du temps dans une architecture définie à l’avance, au vu de la maturité du produit. A un problème donné (le client vous énonce son besoin fonctionnel), vous avez deux manières différentes de répondre :

  1. Réfléchir à ce que vous connaissez, et donc implicitement (et de manière subliminale) cadrer votre pensée, puis proposer une solution technique qui répond au besoin.
  2. Laisser de côté l’existant une minute, et penser différemment pour voir s’il n’existe pas mieux actuellement.

Dans le 1er cas, on est de manière évidente « inside the box ». Pour le cas numéro 2, nous sommes en mode « Think outside the box ». Il existe des centaines de raisons qui justifient cette manière créative d’aborder le problème (une au hasard, la technologie a évolué depuis la définition de l’architecture qui sert de cadre). C’est en tout cas en réfléchissant ainsi à côté de la plaque, que j’ai pu proposer ce jeudi une solution innovante qui faisait passer un développement de trois semaines à une demi-journée (on avait sorti la sulfateuse pour écraser une fourmi).

Mais là où je fais le rapprochement entre la passion et le « think outside the box », c’est que penser différemment, c’est directement lié au plaisir qu’on a de trouver une solution pour son client. Si je viens à l’entreprise faire mes horaires, juste pour avoir un salaire à la fin du mois, je me contenterai facilement de calquer les solutions toutes faites que l’on m’a proposées jusqu’à maintenant sur mes nouveaux problèmes. A l’inverse, j’ai dans mon équipe des collaborateurs, qui comme moi, sont passionnés par leur métier, qui vont jusqu’à me proposer des projets Open Source pour relever des enjeux techniques, ou  qui me proposent des idées d’améliorations des processus au cœur du fonctionnement de l’équipe alors qu’ils sont fraichement arrivés dans la société…. Si je viens travailler le matin parce que j’aime servir mon client et simplement, parce que j’aime mon métier, je me retrouverai inexorablement à innover pour faire toujours mieux, pour proposer la solution idéale.

Ainsi j’incarne le talent.

Je deviens le talent, car la passion qui m’anime fait que mes idées transcendent le cadre existant, celui de la réalité de l’entreprise. L’entreprise est gagnante, impossible pour elle de se retrouver hors du marché dans 5 ans, l’innovation est au cœur de ses équipes. La passion crée le Think outside the box et cette pensée révèle le talent. La boucle est bouclée.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Agile. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s