Etre surmotivé en s’impliquant

Dans cet article, l’idée est de montrer que l’on peut obtenir facilement une énorme motivation des équipes de développement en augmentant leur implication…

Supra-motivation enclenchée

Des développeurs surmotivés

Comme je l’évoquais dans cet article intitulé surmotiver ses développeurs, une des recettes pour sur-motiver ses développeurs, c’est de les impliquer un maximum dans tout ce qui a un lien avec le développement. Oh my God! Mais si! C’est possible! Et nous l’allons montrer tout à l’heure (Jean, si tu me cherches, je me baigne dans la fontaine) En tant que développeur, mon but est avant tout de livrer au client un programme, un logiciel ou un produit qui déchire, et qui le comble de joie. Je donnerai quelques clés pour rendre ses clients heureux dans un prochain article (oui, c’est gratuit et oui, sans doute, ça me perdra). Pour aujourd’hui, l’idée est de se pencher sur l’environnement, humain, du développeur. De base, le développeur… développe (là vous vous dites, ce mec est un génie, vous n’avez pas tort, mais arrêtez parce que ça me gêne et vous allez me déconcentrer). Chez nous, son code est testé par des machines, d’autres moustachus qui vont s’assurer de la qualité fonctionnelle du soft avant qu’il entre sur la rampe de lancement, direction « The CustoMoon » (c’est la Lune où vivent nos clients). Cette équipe, vous la connaissez, tout le monde en a une (non, ne me dites pas que non), nous la nommerons l’équipe QA, pour Quality Assurance. Bobby amène le produit aux clients

Le problème avec les différents rôles

Dès qu’on parle d’un autre rôle que celui de développeur, on a comme qui dirait une séparation naturelle, qui va engendrer des problèmes. A la liste de ces problèmes, on va avoir:

  • les problèmes de responsabilité: « hola, c’est pas mon problème la qualité, c’est celui de l’équipe qualité, merci, au revoir »
  • les goulets d’étranglement: « ouais bah l’équipe qualité, ça fait 2 jours qu’elle doit le tester mon développement! »
  • la mise à l’échelle, aussi appelée scalabilité (traduction plutôt rapide de scalability): « on embauche 10 développeurs, combien on embauche d’ingé QA? » (je vous le demande, ma bonne dame)

 

La solution

La solution que nous avons mise en place est de faire participer les développeurs au testing. Le topo: Chaque développeur doit comprendre « comment être un testeur? » Comme je l’avais déjà expliqué dans un article précédent (la flemme de le chercher, ca devait être l’an dernier), au développement, nous travaillons en binôme, suivant les préceptes de l’eXtreme Programming. L’idée est la même ici: faire s’asseoir côte à côte, le testeur et le développeur. Le développeur teste le produit, et le testeur lui explique comment il pourrait mieux faire, comment il s’y prend lui, l’expert quand il teste les développements.

C’est cool!!! Euh… et en quoi est-ce motivant

Bon c’est déjà bien d’avoir tout lu et d’oser dire que vous n’aviez rien compris. En fait, il faut pousser l’idée encore plus loin. Organiser des séances de « binômage » entre le développeur et le designer, pour devenir de plus en plus autonome sur le design (restons correct, j’entends par là, savoir quelle icône utiliser, comment disposer ces contrôles web…). S’asseoir à côté du consultant qui travaille au support de niveau 1 par période pour recevoir le feedback du client sans aucun filtre.

En résumé

Faire disparaître les frontières entre les équipes.

Ces frontières sont sources de tous les maux: productivité réduite, tensions inter-équipes, mauvaise compréhension des fonctionnements de chaque équipe… ça se décline à l’infini, mais ce n’est pas le genre de sujet qui m’intéresse. Ce que je recherche, c’est l’efficacité, et l’efficience.

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