Que fait un Leader Technique chez nous?

Nos équipes de développements sont gérées par ce que nous appelons des Leaders Techniques. Voyons ensemble le rôle que nous leur avons confié.

take-me-to-your-leader-cat


Nos Leaders Techniques sont les responsables hiérarchiques des équipes qu’ils encadrent. Cela signifie qu’ils réalisent leurs entretiens semestriels, et les aident à atteindre leurs objectifs. Mais plus que cela, le Leader Technique est avant tout un meneur d’hommes, et un bon technicien.
Vous pouvez aussi voir cet article: Décupler la force de l’équipe avec des TechLead, que j’avais écrit il y a un peu plus d’un an au moment où je mettais en place ce rôle dans l’équipe.

Un Leader Technique est un Leader

Pour être Leader Technique, il faut être bon technicien, et nous verrons comment nous nous y prenons dans la deuxième partie de l’article. Mais il faut encore plus, être un bon leader. Etre un leader, cela s’apprend. Mais certains ont de bonnes prédispositions pour cela qui va leur faciliter la progression en tant que Leader Technique dans nos équipes.

Qu’est ce qu’un bon leader ? Chez nous, ce sera cette personne qui donne la confiance à l’équipe, qui est capable de rassembler les informations collectées pour donner une vision d’ensemble aux autres, qui est aussi d’un bon niveau technique, afin d’être adapté à son équipe, parler le même langage, et pouvoir montrer l’exemple, comprendre leurs besoins et pouvoir apporter des solutions, ou des aides.

Pour être un bon leader, il faut aussi être capable de faire grandir les autres, leur apprendre à faire, les stimuler pour qu’ils apprennent d’eux même, pour qu’ils prennent des initiatives, proposent des idées…

business teamwork - business men making a puzzle over a white background

Un Leader Technique est Technique

Mes Leaders Techniques continuent de coder. Comme leurs équipes, ils travaillent en binôme avec un autre Leader Technique. La part accordée à la technique est majoritaire.

Jusqu’à 50% de temps est consacré à des projets personnels où ils ont choisi ce qu’ils font. Comprendre par là que les dits projets ne sont pas « roadmappés, donc non soumis à une contrainte de temps. L’idée étant de pouvoir s’en extirper rapidement en cas de besoin dans leurs équipes.

Et donc au moins 50% de temps est consacré à la gestion de leurs équipes, et de leurs projets. La gestion des projets étant en grande partie constituée de choix techniques à faire, de validation de code, d’aide au développement… Cela donne au total un temps alloué à la technique de l’ordre entre 80 et 90%.

TechLead Activity

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s