Meilleure équipe du monde – 20% Free Time

Il y a un peu moins d’une semaine, j’ai présenté à l’équipe quelques innovations dans notre manière de fonctionner.

L’idée sous-jacente est de toujours améliorer la satisfaction de nos clients. Ce qui est par ailleurs déjà plutôt réussi, mais qui restera toujours un des principaux buts que nous poursuivons. Le thème est ici axé dès le départ sur la satisfaction des développeurs. C’est ainsi que nous pensons encore améliorer celle de nos clients

MustWinAsOneTeam

Essayer vos propres idées

L’un des points prépondérants de la présentation était l’opportunité de pouvoir essayer ses propres idées. Habituellement, nous fonctionnons en pur agile avec un Product Owner qui fournit les User Stories. Par expérience, il s’avère difficile pour un développeur de mettre en oeuvre ses propres idées, cela dû à la quantité de choses que l’on veut faire rentrer dans la roadmap (ce qui est malgré tout un bon signe concernant la santé de l’entreprise). Aucune difficulté à parler de ses idées, mais la marge de manoeuvre est quasi-nulle.

Le Top Management de la société aime à répéter que « les idées viennent d’en bas », et non du management de l’entreprise. Cela est vrai. Seulement, vous avez beau avoir des idées géniales, si personne ne vous donne un moyen de les exprimer, il y a fort à parier que la frustration prenne le pas et que votre génie finisse par en prendre un sérieux coup.

Pour remédier à cela, nous mettons donc en place une fenêtre de temps quotidienne réservée à faire ce qu’on veut.

TryYourOwnIdeas

Essayez vos propres idées

Okay! da free style!

C’est du free style?

Pas tout à fait du free style en fait. Le temps qui vous est donné sert à mettre en oeuvre vos idées, certes, mais elles doivent être en rapport avec les projets ou produits sur lesquels vous travaillez (ou du moins, pour vraiment délimiter la frontière, ceux de l’entreprise 🙂 ).

Ces idées peuvent être fonctionnelles ou purement techniques. Ça, par contre, vous choisissez.

Je vous laisse imaginer les possibilités… Laisser à des dizaines de cerveaux la possibilité de s’auto-organiser pour développer leurs idées… bah oui, c’est inimaginable. Pouvoir de création (quasi) illimité 😉

Pouvoir de création illimité

Pour celui dans le fond de la salle qui vient de souffler « pouvoir de destruction illimité », on voit  dans le paragraphe juste en dessous comment on l’évite, en poussant le vice:

Mais du free style quand même

Une part de ce free time est tout de même du pur free style: pas de processus

Pas de processus?

Exact. Validation non obligatoire, travail en binôme non obligatoire, tests non obligatoires, consultation du PO non obligatoire… En gros, celui qui veut faire n’importe quoi a carte blanche pour démonter la production.

Imaginez un peu ce que cela donne en réalité… l’équipe se renforce, les échanges sont beaucoup plus fréquents et intenses, la validation est systématique et volontaire…

Ainsi, en n’imposant aucune règle, on obtient finalement un effet auto-organisation bien plus puissant que l’imposition classique de règles de fonctionnement par un manager.

Tout cela a de plus un impact positif sur le fonctionnement « classique » où roadmap et Product Owner sont les ingrédients de l’input des développements

Comment avoir des idées?

Pour avoir des idées, nous avons mis en place des apports continuels de nourriture pour développeurs: le feedback des clients.

Cela permet au développeur d’avoir des idées (ok, on a compris!) mais aussi de leur donner une relation plus proche avec eux; eh oui! même sans les voir personnellement, le fait d’accéder régulièrement au feedback utilisateur donne au développeur plus de sens à son travail.

La manière de procéder à la transmission de feedback du client vers le développeur, est travaillée un minimum afin de parer aux défauts que cette pratique ne manque pas de posséder. Cela fera l’objet d’un prochain article.

Vous pouvez retrouver le SlideShare de la présentation complète ci-dessous, qui aborde d’autres sujets non décrits dans cet article (même si je suis un peu déçu de la conversion Powerpoint -> SlideShare)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s