Meilleure équipe du monde – Iron Tech Leader

Bonjour à tous,

Voici un nouvel article de la série « meilleure équipe du monde ». Le sujet d’aujourd’hui est de donner quelques conseils adaptés au Leaders Techniques d’équipes de développeurs.

jarvis-iron-man-wallpaper-android-40

Pour rappel, voici quelques articles de la même série:

Maîtriser son sujet

Pour un Leader Technique, il est nécessaire de connaître sur le bout des doigts les domaines métier et technique de son projet. Il faut également qu’il connaisse les challenges techniques qui lui sont associés, et la manière dont on va y répondre. Si la réponse à un enjeu technique n’est pas évidente, la seule chose à se rappeler est de toujours chercher la meilleure. Cela doit devenir un réflexe.

Le Leader Technique doit aussi être impliqué dans tous les domaines du projet: son rôle est de maintenir la cohérence globale du projet qu’il gère. Il faut donc ajuster chaque conception afin de la cadrer comme attendu, et surtout insister sur la solidité de l’architecture, les choix qui l’impactent, et la pérennité des solutions choisies.

Il est également important de participer au projet en développant certaines parties, tout en étant exemplaire dans la communication. L’équipe ne doit pas perdre de l’info parce que le Tech Lead prend des tâches. Attention également à ne pas s’impliquer sur des commits clients. Ce n’est pas le moment de le détailler mais c’est le moyen le plus efficace de couler une équipe.

Aussi, il doit connaître l’avancement du projet, l’avancement de chaque membre de l’équipe, et gérer les jalons projet en conséquence. Plutôt que de ne pas admettre l’éventualité d’un retard, l’idée est surtout de ne pas se laisser surprendre…

Enfin, connaître son équipe; forces, faiblesses, ambitions et personnalités de chacun. On peut aussi lire cet article sur la motivation. l’équipe doit être motivée. Et se rappeler que chaque personne est motivée par différentes choses.

Transpirer le succès

si possible avec du déodorant. Plus sérieusement, cela signifie expliquer à son équipe les conditions du succès.

comment y parvenir?

Cela peut paraître une lapalissade, avoir soi même une idée claire de ce que l’on veut atteindre, ainsi que de ce que l’on doit atteindre. Ce que l’on doit atteindre: c’est ce que les autres veulent atteindre, ce que le management veut atteindre.

Croire au projet, et à sa faisabilité. Ensuite, définir clairement les jalons à atteindre, les communiquer à l’équipe, et les communiquer régulièrement (oui, il faut répéter)

Chacun doit comprendre la vision d’ensemble: le travail de chacun a des implications sur le projet au global. Il faut expliquer un maximum à chacun pourquoi sa petite pierre qu’il apporte, va contribuer à créer l’édifice, et surtout, quel est l’édifice.Success

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s