Meilleure équipe du monde – Booster l’innovation en cassant les silos

On ne peut atteindre des sommets d’innovation avec des équipes en silos, silos qui sont la cause directe de barrières de communication.

Pour rappel, voici quelques articles de la même série:

MustWinAsOneTeam

S’il est par exemple admis dans nombre d’équipes ayant réussi leur mise en place des méthodes agiles que les rôles spécifiques comme les architectes, doivent être répartis en leur sein, et non constituer une équipe à part entière, cela est moins évident quand il s’agit des autres services : les testeurs de l’équipe qualité, les consultants techniques et les consultants du support fonctionnel, le Product Owner… sont la plupart du temps regroupés en équipes bien distinctes (ex: l’équipe produit, le Help Desk…). C’est ce qu’on appelle le regroupement par domaine fonctionnel des équipes.

Chez Talentsoft, nous avons choisi d’organiser nos équipes autour d’un même projet. Plutôt que de créer nos bureaux en regroupant les gens par domaine fonctionnel, nous avons opté pour un regroupement orienté projet. Chaque équipe possède donc ses spécialistes dans chaque domaine : son architecte, son chef de projet, son Product Owner, son responsable QA, son responsable de production, ses consultants Help Desk…

Disposer de toutes les personnes partageant un ou plusieurs objectifs communs permet de fluidifier la communication autour du projet. Ce qui a pour vertu d’améliorer la qualité de celui-ci, et de son produit. Par exemple, impliquer les développeurs du projet dans les échanges avec le client, que le Help Desk a chaque jour au téléphone, donne du sens à leur travail. Ce sens ajouté, leur permet ensuite de prioriser plus facilement un développement, ou de revoir la conception de tel autre avec le Product Owner…

Dans les équipes organisées par domaine fonctionnel, cette tâche de conception reviendrait exclusivement au Product Owner. De fait, les développeurs ne voient la conception du produit que par son filtre. Dans notre organisation par produit, les développeurs ont le même niveau d’information que le Product Owner. L’efficacité de l’équipe est décuplée dans ce mode : chaque personne de l’équipe est en mesure d’apporter un avis pertinent sur la conception du produit. Au lieu d’une personne dédiée à la réflexion sur un domaine fonctionnel, chaque membre de l’équipe est en mesure de brasser l’ensemble de l’information et d’apporter ses idées.

Le brassage de l’information du projet est une clé du succès. En regroupant ensemble les personnes qui sont sur un même projet, et en leur créant des opportunités de réussir ensemble, on assure que l’information circule parfaitement pour chaque membre de l’équipe. Connaître et vivre chaque jour le travail des autres rôles de l’équipe donne du sens au travail de chacun. Par exemple, le développeur, une fois livrée son interface de paramétrage du produit, va pouvoir immédiatement recueillir le feedback de l’expert en charge de paramétrer les bases des clients, et adapter cette interface au gré des retours.

La beauté de ce principe d’implication maximale des équipes est qu’on peut facilement le propager à nos clients. Pour chaque projet, des clients sont impliqués dès la phase de conception et sont bêta testeurs des évolutions. Cela convient à merveille au cycle de développement agile de la R&D.

Ainsi, tout en donnant encore plus de sens au travail de l’équipe, les clients peuvent aussi transmettre leur expertise RH et obtenir un produit fini au plus proche de leur quotidien.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s