Embaucher un développeur, à quoi faire attention

Lorsque l’on embauche un nouveau développeur, quels sont les critères qu’il est important de prendre en compte?

Pour moi, le plus important est sa compatibilité avec la culture d’entreprise.
Le deuxième critère que je prends en compte est sa capacité à progresser, que ce soit techniquement ou personnellement.

Cela dit, nous le testons également sur ses compétences en développement .NET, Javascript, SQL…, sur son expérience, ses passions… mais nous attachons la plus haute importance à tout ce que l’on va pouvoir retirer de nos relations avec lui.

Ce qu’il est intéressant de faire, par exemple, peut être de conclure le processus d’embauche par un entretien beaucoup plus informel, comme un restau, ou une bière (ou encore un café) dans un bar… Cela révèle bien plus facilement la personnalité.

Et même si un candidat est le meilleur développeur du monde, avec une expérience conséquente, et des passions portées sur notre domaine de technologies, nous ne l’embaucherons pas si les tests consistant à vérifier qu’il correspond à notre culture d’entreprise ne sont pas concluants.

D’expérience, il est beaucoup plus rentable pour l’entreprise d’embaucher un développeur qui manque d’expérience, de le former, et de profiter de toute sa bonne volonté et de son bon esprit, que de recruter une star qui va instiller un mauvais esprit au sein d’une équipe soudée.

Bien souvent, de telles personnes ne parviennent pas à leur but : c’est à dire qu’elles ne dé-soudent pas une équipe qui est liée sur de nombreux paramètres souvent très forts. Mais elles n’ont pas non plus aucune incidence, et font perdre du temps et donc, de l’argent à la société (voir l’article d’Alex à ce sujet sur l’engagement et le désengagement)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s