Promouvoir un développeur en tant que chef d’équipe 

Comment peut on savoir, au moment où on décide de le promouvoir, qu’un développeur deviendra un bon manager?

Ce n’est pas évident. On a souvent tendance à promouvoir un développeur qui a de bonnes compétences techniques. Cependant, être reconnu comme une référence technique par ses pairs n’est pas gage de se révéler plus tard comme une référence managériale pour eux.

Les compétences managériales, ainsi que les compétences relationnelles, nécessaires au bon management d’une équipe, ne sont pas l’apanage de tout un chacun.

Ainsi, pour promouvoir à un poste de responsable d’équipe, la bonne personne, qui aujourd’hui est à un poste opérationnel, il vaut généralement mieux éviter d’estimer sa capacité à devenir un bon manager en évaluant sa performance dans son poste actuel.

A la place, il est sans doute plus intéressant de se consacrer à l’étude de quelques caractéristiques clés chez un leader d’équipe :

Premièrement, un grand leader d’équipe est stable émotionnellement. En toute circonstance, ou presque, il reste stable émotionnellement, constant dans ses réactions. Il reste agréable et consciencieux. Le grand leader sait que son sang froid dans les moments chauds, et sa capacité à calculer les différentes stratégies possibles, va lui conférer une grande confiance de la part de son équipe, qui sera rassurée de pouvoir prévoir le comportement de son leader. Le leader d’équipe doit savoir inspirer confiance.

Pour cela, il doit savoir être humble. Un responsable d’équipe ne peut obtenir une cohésion forte dans son équipe s’il ne sait pas reconnaître les forces de chacun. Il doit aussi mettre de côté son perfectionnisme personnel qui pourrait l’inciter à vouloir reprendre la main directement sur certaines tâches qu’il pense pouvoir faire mieux.

Un manager ne peut pas se comporter comme un être narcissique, qui voudrait que soit reconnu son apport dans l’organisation. Le manager a parfois ce rôle, qui lui semble ingrat, d’un chef d’orchestre un peu oublié. Et dont la présence n’a de but ultime que la réalisation de l’intelligence collective qu’il va savoir créer de son équipe.

Ce manager ultime devient le sang qui irrigue les cellules (Les membres de son équipe). Sans lui, rien n’est possible. Et selon sa qualité, les cellules sont plus ou moins efficaces.

Un bon manager doit aussi travailler son intelligence émotionnelle. Manager des hommes n’est pas aussi simple que de manager des projets. Il faut savoir comprendre ces hommes, ainsi que leurs émotions, choses qu’expriment plus rarement des projets. Un manager d’équipe doit savoir manager les émotions de chacun de ses équipiers (attention à la nuance, les émotions de chacun des équipiers, et non pas celles de l’équipe), ainsi que ses propres émotions.

Cela demande des compétences pointues:

  • Savoir rester calme en toute circonstance, alors même qu’un équipier peut perdre pied dans la situation
  • Maîtriser sa communication non verbale afin qu’elle ne trahisse pas ses émotions. Avec l’expérience, cela devient facile mais le jeu peut être difficile les premières fois
  • Savoir simuler des émotions stratégiques dans le but de rassurer chaque membre de l’équipe

Les grands leaders sont enfin des personnes intègres. Ils agissent toujours de la manière la plus éthique possible. Leurs choix sont basés sur la meilleure stratégie pour la pérennité de l’entreprise, avec la satisfaction de leurs équipiers. Ainsi, le leader d’équipe est plus dans le souci du bon fonctionnement de son entreprise et de son équipe, que dans un besoin de s’illustrer personnellement aux yeux de l’organisation pour satisfaire une ego personnel. Ce comportement va fort heureusement de pair avec sa capacité à rester fiable et calme en toute circonstance.

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