Comment les méthodes Agile contribuent à révéler les talents ?

Bonjour à tous, je suis Julien Plée, manager au sein de la R&D deTalentSoft. Je prends aujourd’hui le micro pour vous parler des méthodes Agile telles que nous les utilisons et du lien que j’y vois avec la gestion des talents. Car outre le fait qu’elles permettent en général de gérer un projet informatique, les méthodes Agile ont aussi l’avantage d’aider à la révélation des talents au sein de l’équipe en charge.En plaçant le client au cœur du projet, et en insistant sur l’utilisation de cycles de développement itératifs et incrémentaux,l’équipe devient l’élément prépondérant dans une gestion de projet Agile. L’approche Agile se base en effet sur une vision holistique et humaniste : on préfèrera une équipe composée de développeurs de niveaux hétérogènes mais soudée et qui communique, à une équipe d’experts techniques incapables de travailler en groupe.

Bien entendu, cet holisme ne peut être atteint que sur la bonne volonté des individualitésqui composent l’équipe. Aucun problème. Les méthodes Agile motivent les collaborateurs en leur donnant de bonnes conditions de travail tout en améliorant la productivité générale.

Parmi les « principes Agile » que nous utilisons chez TalentSoft, prenons pour exemple celui duPair Programming. Un projet de deux mois affecté à un développeur auparavant, faisait reposer tout le stress de l’échéance arrivant à grands pas sur ses épaules. Prévoir deux développeurs à temps plein sur un même développement, en plus de diviser le temps par plus que deux, donne la possibilité de partager immédiatement avec une personne « branchée » sur le sujet lorsqu’on rencontre un problème, d’effectuer des micro-validations avec son pair qui sont plus efficaces qu’une validation quand tous les développements sont terminés…

Il en résulte généralement un sentiment de satisfaction, on trouve les solutions plus facilement quand on est confronté à un problème, on a tout de suite un autre avis sur cette solution, tout cela renforce la motivation

La motivation présente, il devient facile pour tous les talents de s’exprimer pleinement. Qui plus est, les méthodes Agile apportent une plus grande implication du développeur avec le client et son besoin, elles donnent aussi à l’équipe une capacité à s’auto-organiser et invite ainsi le collaborateur à monter en compétence, … tous ces aspects apportés par l’agilité sont autant de domaines dans lequel le talent peut se révéler

Chez TalentSoft, si nous pensons que les méthodes Agile aident à révéler les talents au sein d’une équipe, nous croyons qu’elles peuvent aussi révéler le talent d’une équipe en favorisant l’intelligence collective, c’est une méthode « gagnant-gagnant » de gestion d’un projet de développement informatique : l’équipe y gagne dans ses conditions de travail, le client y gagne en visibilité et en qualité du produit.

Une question reste cependant en suspens… si les méthodes Agile s’appliquent parfaitement aux projets informatiques, qu’en est-il pour le marketing, les commerciaux, les équipes projets clients… ? Il semble a priori impossible de transposer une méthode telle que Scrum dans ces autres domaines. Mais n’est-il pas possible d’appliquer ces méthodologies dans l’esprit ? Le concept de Pair Programming que nous avons pris en exemple ne pourrait-il pas devenir le « Pair Marketing » ?

Travailler en binôme dans d’autres domaines que le développement ne pourrait-il pas apporter une meilleure productivité ? Je pense que cela vaut le coup d’être testé. De même que l’industrie automobile a sa méthode « Agile » (Lean Manufacturing), le monde des Ressources Humaines pourrait certainement adapter les méthodes Agile, la nouvelle mouvance qu’est le Management Agile (pas si récente en fait mais qui commence à faire du bruit) va en tout cas dans ce sens…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s